100 questions pour favoriser la réflexion en mathématiques…
Les questions qui aident les étudiants à travailler ensemble pour donner du sens aux mathématiques
- Quelle stratégie as-tu utilisé ?
- Quelle stratégie as-tu utilisé ?
- Es-tu d’accord ?
- Es-tu en désaccord ?
- Peux-tu poser cette question au reste de la classe ?
- Peux-tu partager ta méthode avec la classe ?
- Que comprenez-vous de ce qu’il a dit ?
- Quelqu’un aimerait-il partager ………….. ?
- Peux-tu nous convaincre que ta réponse a du sens ?
- Que pensez-vous de ce qu’il dit ?
- Qui peut répéter ou améliorer son explication ?
- Avez-vous travaillé ensemble ? Dans quelle direction ?
- Qui veut ajouter quelque chose à ce qui vient d’être dit ?
- Avez-vous discuté ceci avec votre groupe ? Avec les autres ?
- Quelqu’un a-t’il une réponse différente ?
- Que pourrais-tu dire pour nous aider ?
- Est-ce que chacun a eu l’occasion de s’exprimer, de manipuler ?
- Comment pourrais-tu aider quelqu’un sans lui donner la réponse ?
- Comment expliquerais-tu ………… à quelqu’un qui a manqué la classe aujourd’hui ?
|
Les questions qui aident les étudiants à compter davantage sur eux-mêmes pour déterminer si quelque chose est mathématiquement correct
- Est-ce une réponse pertinente ?
- Est-ce une réponse qui a du sens ?
- Qu’est-ce qui te fait penser cela ? Pourquoi est-ce vrai ?
- Pourrais-tu réaliser un dessin ou un schéma pour nous expliquer cela ?
- Comment as-tu abouti à cette conclusion ?
- Quelqu’un voudrait-il compléter ou modifier sa réponse ?
- Comment peux-tu être sur que ta réponse est correcte ?
|
Les questions qui aident les étudiants à apprendre le raisonnement mathématique
- Comment as-tu commencé à réfléchir à ce problème ?
- As-tu une autre possibilité pour résoudre ce problème ?
- Comment pourrais-tu prouver que ………… ?
- Pourrais-tu expliquer en quoi ta réponse est différente ou similaire à celle de ……………. ?
- Divisons le problème. Quelles vont être les différentes parties ?
- Pourrais-tu expliquer cette partie du problème en particulier ?
- Cela fonctionne-t’il toujours ?
- Pourrais-tu trouver un cas où cela ne fonctionne pas ?
- Comment vas-tu organiser l’information ? Ta réflexion ?
|
Les questions qui aident les étudiants à évaluer leurs résolutions et s’engager dans une interaction productive
- De quoi as-tu besoin pour la suite ?
- Qu’as-tu accomplis ?
- Quels sont tes forces et tes faiblesses ?
- Ta participation au groupe est-elle suffisante et utile ?
|
Les questions qui aident les étudiants dans leur compréhension des problèmes
- Quel est le sujet du problème ? Que peux-tu en dire ?
- As-tu besoin de définir ou d’imposer des limites à ce problème ?
- Comment interprètes-tu cela ?
- Pourrais-tu l’exprimer en des termes plus simples ?
- Que peux-tu éliminer ? Manque-t’il quelque chose ?
- Peux-tu expliquer ce que le problème demande ?
- Quelle supposition dois-tu faire ?
- Que sais-tu à ce propos ?
- Quels sont les mots les plus importants ? Pourquoi ?
|
Les questions qui aident les étudiants à apprendre à conjecturer, réfléchir et résoudre le problème
- Que va-t’il arriver si …………. ?
- Vois-tu un modèle ?
- Quelles sont les possibilités ici ?
- Où pourrais-tu trouver les informations dont tu as besoin ?
- Comment vérifierais-tu tes étapes ? Ta réponse ?
- Pourquoi cela ne fonctionne pas ?
- En quoi ta méthode est identique ou différente de celle de …………… ?
- Comment pourrais-tu vérifier ta réponse autrement qu’en refaisant toutes les étapes ?
- Comment as-tu organisé ton raisonnement ? As-tu une trace ?
- Pourrais-tu solutionner ce problème en utilisant des tables, des listes, des schémas, des diagrammes, etc. ?
- Qu’as-tu essayé ? Quelles sont tes étapes ?
- A quoi cela ressemblerait-il si tu utilisais ce modèle ? Ce matériel ?
- Comment pourrais-tu réaliser un diagramme ou un schéma pour résoudre ce problème ?
- Y-a-t’il une autre solution possible ? Si oui, explique.
- Y-a-t’il une autre résolution possible ? Si oui, explique.
- Y-a-t’il un autre modèle pour résoudre ce problème ?
- Y-a-t’il quelque chose que tu aurais oublié ?
- Quelle était ton estimation ?
- A quel point es-tu certain de ta réponse ?
- Que voudrais-tu savoir d’autre ?
- Que penses-tu qui viendrait après ?
- Est-ce que cette solution est vraisemblable dans ce contexte ?
- As-tu une méthode de résolution ? Explique-la.
- As-tu une stratégie ? Explique-la.
- As-tu une idée ? Explique-la.
|
Les questions qui aident les étudiants à apprendre à connecter les concepts mathématiques, leurs idées et leurs applications
- Quelle est la relation entre ………….. et ………… ?
- Avons-nous déjà rencontré un problème de ce type ?
- Qu’as-tu trouvé de mathématique dans le journal d’hier ?
- Qu’est-ce qui est identique ?
- Qu’est-ce qui est différent ?
- As-tu utilisé des compétences ou construit un concept qui n’est pas nécessairement mathématique ?
- Quels sont les compétences ou concepts que tu as utilisés ?
- Quelles idées as-tu explorées avant d’arriver à résoudre ce problème ?
- Y-a-t’il un modèle ?
- A quel moment cette stratégie a-t-elle également été utile ?
- Comment est-ce lié à …………… ?
- Est-ce une règle générale ?
- Est-ce une situation de la vie réelle ?
- Comment cette méthode pourrait-elle être appliquée à d’autres problèmes ?
- A quel autre problème celui-ci ressemble-t-il ?
|
Les questions qui aident les étudiants à persévérer
- As-tu tenté de poser un conjecture ?
- Qu’as-tu tenté d’autre ?
- Y-a-t’il une autre méthode qui fonctionne aussi bien ou mieux ?
- Y-a-t’il une autre façon de dessiner, expliquer ou dire cela ?
- Donne-moi un autre exemple de problème similaire. Est-ce un problème plus aisé ?
- Pourrais-tu nous expliquer ce que tu sais maintenant ?
|
Les questions qui aident les étudiants à se concentrer dans les activités mathématiques
- Qu’as-tu appris ?
- As-tu repéré un modèle ? Si oui, décris-le.
- Quel(s) modèle(s) mathématique(s) ont été utilisés dans cette résolution ?
- Quels sont les concepts mathématiques utilisés dans cette résolution ?
- Qu’est-ce qui est différent dans ces deux situations ?
- Quelles sont les variables, les constantes dans ce problème ?
|
WordPress:
J’aime chargement…