Les enseignants devraient encourager les élèves à prendre leurs responsabilités et à jouer un rôle actif dans leurs apprentissages. Ceux-ci doivent donc développer la métacognition (capacité de planifier, de suivre et d’évaluer de façon indépendante leur pensée et leur apprentissage) et leur motivation à apprendre les mathématiques.
Développer la métacognition :
- examiner les connaissances existantes pour éclairer le choix d’une approche particulière pour résoudre une tâche mathématique;
- surveiller si l’approche choisie a été couronnée de succès;
- et alors délibérément changer ou poursuivre l’approche fondée sur cette preuve.
L’objectif est que les élèves puissent le faire de manière automatique et indépendante, sans avoir besoin du soutien de l’enseignant ou de leurs pairs, mais ce sont des compétences complexes qui nécessiteront un enseignement et un soutien explicites.
Les enseignants devraient modéliser la métacognition ( voir l’exemple ci-dessous ) en décrivant simultanément leur propre pensée ou en posant des questions à leurs élèves lorsqu’ils accomplissent une tâche.
Modélisation de la métacognition lors de la résolution de problèmes
Tout en démontrant la résolution d’un problème, un enseignant peut modéliser la façon de planifier, de surveiller et d’évaluer sa pensée en réfléchissant à haute voix à une série de questions.
|
Les enseignants peuvent fournir des occasions régulières aux élèves de développer une métacognition indépendante :
- encourager l’auto-explication – les élèves expliquent comment ils ont planifié, surveillé et évalué l’achèvement d’une tâche;
- encourager les élèves à expliquer leur pensée méta-cognitive à l’enseignant et aux autres élèves.
Développer la métacognition n’est pas simple et il y a quelques défis importants à considérer :
- Les enseignants doivent s’assurer que la métacognition des élèves n’empêche pas de se concentrer sur la tâche mathématique elle-même. Cela peut se produire si les élèves doivent faire trop, trop tôt, sans aide efficace de leur professeur.
- Indépendamment de la stratégie enseignée, les élèves ont besoin de beaucoup de temps pour imiter, intérioriser et appliquer des stratégies. *
- La discussion et le dialogue peuvent être des outils utiles pour développer la métacognition, mais les élèves peuvent avoir besoin d’apprendre à s’engager dans la discussion.
Développer la motivation à apprendre et faire des mathématiques :
Le développement d’attitudes positives et de motivation est, bien sûr, en soi un objectif important pour l’enseignement. Elle peut également soutenir le développement de l’autorégulation et de la métacognition, car ces capacités exigent des efforts délibérés et soutenus, ce qui peut nécessiter une motivation sur une longue période.
La motivation est complexe et peut être influencée par un goût ou une aversion pour les mathématiques, la croyance que l’on est bon ou mauvais en maths et la croyance que les mathématiques sont utiles ou non. Malheureusement, de nombreux élèves ont des attitudes négatives à l’égard des mathématiques et les attitudes des élèves ont tendance à empirer avec l’âge. Dans une enquête récente, la proportion d’élèves qui ont déclaré ne pas aimer apprendre les mathématiques était de 17% au primaire et de 48% en fin de secondaire (au Royaume-Uni).
Anxiété mathématique
L’anxiété mathématique est un type d’anxiété qui interfère spécifiquement avec les mathématiques, et n’est pas la même chose que l’anxiété générale. Cela peut avoir un impact négatif important sur l’apprentissage des élèves en surchargeant leur mémoire de travail ou en leur faisant éviter les mathématiques. Malheureusement, même s’il existe des recherches prometteuses, nous n’avons qu’une compréhension limitée de la façon de les réduire. Acquérir une conscience et la capacité de reconnaître le problème est la première étape. Les enseignants devraient chercher des élèves qui évitent les maths ou qui montrent des signes d’anxiété (transpirer, s’agiter) lorsqu’ils utilisent les mathématiques et utiliser leur connaissance de leurs élèves et leur jugement professionnel pour les aider à surmonter leur anxiété.
Source : https://educationendowmentfoundation.org.uk/tools/guidance-reports/maths-ks-two-three