Dans leur ouvrage « What Principals Need to Know about Teaching and Learning Mathematics ? », Kanold, Briars et Fennel présentent quelques stratégies efficaces en mathématiques. L’efficacité de celles-ci a été identifiée à partir de recherches récentes.
Certaines de ces stratégies se retrouvent également dans la méga-analyse de Hattie.
On peut aussi noter que ces stratégies sont utilisées en enseignement explicite (valorisation de l’effort, rétroaction, etc.).
Stratégie d’enseignement | Signification |
Valorisation de l’engagement actif | Ce sont les élèves qui doivent résoudre des problèmes, analyser les solutions, expliquer les concepts mathématiques. L’enseignant doit faciliter cet engagement (mais ne pas faire à leur place). |
Résolution de véritables problèmes | Les tâches proposées doivent être d’un niveau cognitif élevé : situations-problèmes (l’idéal étant d’analyser des situations réelles). |
Réseau d’idées, concepts et habilités | Accorder de l’attention aux liens entre les concepts pour favoriser la compréhension en :
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Communication mathématique | Les élèves doivent discuter et échanger leurs raisonnements lors de travaux de groupes et avec l’enseignant. |
Exploitation des connaissances antérieures | L’enseignant doit s’intéresser :
Ceci pour :
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Pratique distribuée et rétroaction fréquente | Les élèves doivent avoir des occasions fréquentes, limitées en temps et réparties sur l’année scolaire de s’exercer sur un même concept (pratique distribuée). L’enseignant apporte une rétroaction. |
Utilisation des outils appropriés | Les élèves exploitent des schémas, du matériel de manipulation, la calculatrice, GeoGebra, etc., pour faciliter la compréhension des concepts et résoudre des problèmes. |
Valorisation des expériences positives | Les encouragements de l’enseignant, le statut accordé à l’erreur et la rétroaction jouent un rôle majeur sur la réussite. |
Source : https://goo.gl/Z4zFhB