L’Education Endowment Foundation est une organisation caritative indépendante britannique vouée à briser le lien entre le revenu familial et la réussite scolaire. Depuis 2011, elle analyse ce qui permet ou non d’améliorer la qualité de l’enseignement.
L’EEF vient de publier « Improving Mathematics in Key Stages 2 & 3 » et durant les semaines à venir, je publierai une série d’article résumant leurs propositions et illustrant celles-ci.
D’après cette étude, quitter l’école avec un bon niveau en mathématique est une condition préalable à la progression vers des emplois de qualité. Leur constant est qu’un nombre important de jeunes n’atteignent pas ce niveau et, particulièrement ceux issus de familles à faibles revenus (un jeune sur deux provenant de ces familles se voient refuser l’accès à des carrières sûres et bien rémunérées).
La fondation a donc analysé les données probantes existantes en examinant ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour améliorer l’enseignement des mathématiques. Ce qui a permis de dégager 8 recommandations :
- Utiliser l’évaluation pour tirer parti des connaissances et de la compréhension des élèves : des évaluations diagnostiques doivent fournir aux enseignants des informations actualisées et précises sur ce que les élèves savent ou non et, ainsi permettre d’adapter leur enseignement.
- Utiliser des objets de manipulation et des représentations : le but est d’utiliser des manipulations et des représentations pour révéler des concepts mathématiques et permettre aux élèves de comprendre et d’utiliser les mathématiques.
- Enseigner des stratégies pour résoudre les problèmes : une stratégie de résolution de problèmes est une approche générale pour résoudre un problème. La même stratégie générale peut être appliquée à la résolution d’une variété de problèmes différents (voir mon article Enseigner aux élèves différentes stratégies lors de la résolution de problèmes).
- Permettre aux élèves de développer un riche réseau de connaissances mathématiques : l’utilisation de certaines stratégies le facilite.
- Développer l’autonomisation et la motivation des élèves : les enseignants doivent encourager les élèves à prendre leurs responsabilités et à jouer un rôle actif dans leur propre
apprentissage. - Utiliser des tâches et des ressources pour stimuler et soutenir l’apprentissage mathématique des élèves.
- Utiliser des interventions structurées pour fournir un soutien supplémentaire : une remédiation immédiate basée sur une évaluation diagnostique tenant compte des difficultés individuelles.
- Soutenir les élèves pour une transition réussie entre l’école fondamentale et l’école secondaire.
Source : https://educationendowmentfoundation.org.uk/tools/guidance-reports/maths-ks-two-three