Améliorer les résultats en mathématiques (9)

Une stratégie de résolution de problèmes est une approche générale pour résoudre un problème. La même stratégie générale peut être appliquée à  la résolution d’une variété de problèmes différents.

Par exemple, une stratégie utile de résolution de problèmes consiste à  identifier un problème plus simple mais apparenté. Discuter de la solution au problème le plus simple peut donner un aperçu de la façon dont le problème original et plus difficile peut être abordé et la structure mathématique sous-jacente. Une stratégie est différente d’un algorithme, qui est une séquence bien établie d’étapes prédéterminées qui sont exécutées dans un ordre particulier pour exécuter une procédure couramment requise.

L’EEF donne plusieurs recommandations :

  • Choisissez de vraies tâches de résolution de problèmes que les élèves n’auront pas à résoudre avec des méthodes bien préparées et prêtes à  l’emploi.
  • Envisagez d’organiser votre enseignement de manière à présenter ensemble des problèmes ayant des structures similaires et des contextes différents et, de la même manière, à présenter ensemble des problèmes ayant le même contexte mais des structures différentes.
  • Apprenez aux élèves à utiliser et comparer différentes approches.
  • Apprenez aux élèves à interroger et à utiliser leurs connaissances mathématiques existantes pour résoudre des problèmes (rechercher dans leurs connaissances des problèmes similaires).
  • Encouragez les élèves à utiliser des représentation visuelle (diagramme, schéma, etc.).
  • Utilisez des exemples pratiques pour permettre aux élèves d’analyser l’utilisation de différentes stratégies.
    Les exemples travaillés, ou  » problèmes résolus « , présentent le problème et une solution correcte ensemble; ils suppriment le besoin d’effectuer les procédures nécessaires pour atteindre la solution et permettent aux élèves de se concentrer sur le raisonnement et les stratégies impliqués.
  • Exigez des élèves qu’ils réfléchissent et communiquent leur raisonnement et leur choix de stratégie.
    Encouragez les élèves à se poser des questions telles que « Qu’est-ce que j’essaie de faire ? »,  » Comment vais-je m’y prendre ? « ,  » L’approche que je prends est-elle efficace ? « ,  » Quelles approches pourrais-je essayer ? « .
    Lorsque le problème est terminé, encouragez les élèves à se poser des questions comme:  » Qu’est-ce qui a bien fonctionné pour résoudre ce problème ? « ,  » Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné ? « ,  » Quels autres problèmes pourraient être résolus par une approche similaire ? Ai-je résolu des problèmes similaires à celui-ci dans le passé ? « .
    Les élèves doivent communiquer verbalement et par écrit – en utilisant des représentations, des expressions et des équations – à la fois aux enseignants et aux autres élèves.
9 vues

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :