Ma classe : novembre, les évaluations

Dans cette série « Ma classe », je vous ai déjà présenté :

  • la mise en place;
  • le matériel de manipulation.

En ce mois de novembre, voici quelques informations sur les évaluations.

Mon objectif est d’adopter des pratiques d’évaluation efficaces pour répondre à quatre objectifs :

  • améliorer l’apprentissage et le rendement des élèves;
  • améliorer la planification du programme et la gestion des évaluations;
  • faire participer activement les élèves au processus d’évaluation;
  • assurer une communication claire et efficace des résultats.

Evaluation diagnostique en septembre

Dès la rentrée, tant en 1e année qu’en 2e année, j’ai réalisé une évaluation diagnostique.

En 1e, celle-ci était fondée sur les questions du CEB (CEB = évaluation certificative au fondamental). En effet, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants du secondaire ne peuvent avoir accès ni aux résultats, ni à un éventuel diagnostique issu de cette évaluation. Nous héritons donc d’élèves dont nous ne connaissons ni les lacunes ni les forces…
En 2e, celle-ci était basée sur la matière vue en 1sur le modèle du CE1D (CE1D = évaluation certificative au 1e degré secondaire).

Ces évaluations me permettent deux choses :

  • fournir aux élèves un travail de remédiation/consolidation/dépassement selon leurs besoins;
  • constituer des groupes de 3 ou 4 élèves (de niveaux hétérogènes et mixtes filles/garçons).
Améliorer l’apprentissage et le rendement des élèves

En début de chapitre, les élèves reçoivent un modèle d’évaluation afin de se préparer aux évaluations à venir.

En fin de séance, selon les besoins, j’évalue la matière du jour en une ou deux  questions. En remédiation, je demande aux collègues qui en sont chargés de réaliser quelques ajustements en fonction des résultats.

En plus de ces évaluations papiers, je peux vérifier l’apprentissage des élèves par :

Dans un avenir proche, je compte également utiliser Udiddit, la plateforme d’exercices en ligne de la collection Actimath à l’Infini – ed. Van In.

Améliorer la planification du programme et la gestion des évaluations

Dès que j’ai appris mes attributions, j’ai réalisé une planification de matière en fonction de l’agenda de l’établissement (examens, sorties, etc.) et préparé les évaluations pour l’année scolaire.

Ces évaluations :

  • adoptent la même présentation que les CE1D (titres, actions en gras/majuscules, etc.);
  • tiennent compte d’une répartition entre des questions de ressources, de tâches simples et complexes et de justification/argumentation;
  • comportent, sous chaque question, une case destinée à recevoir d’éventuels commentaires à destination de l’élèves (que revoir, quels exercices refaire, etc.);
  • annoncent à l’élève la répartition des points.

Chaque chapitre est évalué deux fois. Une première évaluation à lieu immédiatement à la fin du chapitre (en plus des évaluations régulières et courtes en fin de leçon). Suite à celle-ci, les élèves peuvent/doivent assister à une remédiation. Lors du cours suivant cette remédiation, une seconde évaluation est réalisée (de nouveaux ajustements sont éventuellement réalisés).

J’ai également pris le parti de réaliser un bilan tous les trois chapitres afin d’ancrer les apprentissages.

Pour le calcul de la cote du bulletin, je ne pratique pas de moyenne et ne tient compte que du meilleur résultat obtenu pour un même type de question. En voici l’explication :

Faire participer activement les élèves au processus d’évaluation

Les évaluations modèles permettent à l’élève de se préparer aux évaluations sommatives et, ils sont de plus en plus nombreux à les réaliser à domicile, à me poser des questions et me soumettre leurs résolutions.

La réalisation d’évaluations diagnostiques en fin de leçon (si elles sont bonnes, j’en tiens compte pour la note du bulletin sinon… l’élève a ainsi l’occasion de s’améliorer) permet à l’élève de mesurer ses progrès et réagir immédiatement.

Assurer une communication claire et efficace des résultats

Les évaluations comportent des commentaires à destinations des élèves (une case est prévue à cet effet sous chaque question) :

  • quelle erreur as-tu fait ?
  • ce que tu dois revoir ?
  • quel exercice refaire ?

Les élèves ont l’occasion de consulter et de poser des questions sur ces évaluations. Ils peuvent également en discuter au sein de leur groupe afin de comparer les solutions, recevoir une explication d’autres élèves, etc.

Afin de poursuivre la réflexion :

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