Voici une proposition originale pour aborder les équations avec vos élèves. L’idée provient d’un article de Luis Radford dans « Mediterranean Journal for Research in Mathematics Education, 2002 ».
Nous avons adapté l’énoncé.
Énoncé :
La mère de Paulette et Richard décide de faire un cadeau à ses enfants. Elle leur donne des enveloppes contenant la même somme d’argent.
- Paulette possède déjà 7 € et sa mère lui remet une enveloppe.
- Richard a 2 € et sa mère lui remet 2 enveloppe.
Maintenant, les deux enfants ont la même somme d’argent.
Quelle somme d’argent y a-t-il dans chaque enveloppe ?
Déroulement :
- Les élèves disposent d’enveloppes (dont le contenu est la somme à rechercher) et des pièces.
Richard Paulette - Les élèves, seul ou en binôme, élabore des stratégies pour découvrir le contenu des enveloppes sans les ouvrir.
- Une fois que le problème semble résolu, les élèves peuvent ouvrir les enveloppes.
- On peut ensuite traduire le problème en équation :