Qui sommes-nous ?

Cursus

Agrégé de l’Enseignement secondaire inférieur en Mathématique et Sciences économiques
Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique et Economique de la Communauté française Mons – Tournai

Poste actuel

Chargé de mission auprès de la Formation en Cours de Carrière

Expérience

  • Responsable à divers échelons au sein des Scouts & Guides Pluralistes de Belgique (1987-2009)
  • Enseignant, chargé de la maintenance et des achats du matériel informatique et personne ressource du cyber-centre à l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de Morlanwelz (1994-2009)
  • Enseignant, chargé de la maintenance et des achats du matériel informatique et personne ressource du cyber-centre à l’Athénée Royal de La Louvière (2009-2013)
  • Démonstrateur et formateur sur Tableau Blanc Interactif, partage de ressources pour les TBI
  • Auteur TICEs chez Van In – Collection Actimath : réalisation de vidéos et animations crées avec un logiciel de mathématique dynamique
  • Créateur et webmaster de MathemaTICEs.be, production d’animations GeoGebra
  • Formateur Institut de la Formation en cours de Carrière  (2011-2012)
  • Formateur Formation en Cours de Carrière (2013-2015) : TBI, tablettes, réseaux sociaux (plus de 80 jours de formation), TICEs, mathématiques, etc.
  • Conseiller pédagogique en mathématiques (2016 à 2018) – Wallonie-Bruxelles Enseignement
  • Membre de diverses commissions (CE1D, évaluation externe non-certificative, référentiel Pacte Excellence)
  • Animation d’ateliers lors des congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques, de la journée nationale de l’Association des chercheurs belges francophones en éducation, en Hautes Ecoles pédagogiques, à l’UMons, à l’ULB
  • Microsoft Innovative Expert
  • Certificat Programme fondamental de formation au marketing digital (Google)
  • Agent de formation qualité Smart Technologies
  • Ambassadeur Wooclap
  • Présence sur les media sociaux : Twitter, Linkedin, Youtube, Pinterest, etc.

Formation professionnelle

  • Amélioration des pratiques en conseil de classe
  • Cabri 3D
  • La vidéo numérique
  • Le droit à l’erreur et la remédiation
  • Erreur et remédiation
  • Brain gym pour faciliter l’apprentissage – initiation
  • Forum des innovations en Education 2012
  • Actualiser mes connaissances pour enrichir ma pratique pédagogique en mathématique 2012 et 2013
  • Apprentissage de la gestion en tant que personne ressource d’un centre cybermedia
  • L’évaluation des compétences
  • Gérer et administrer le matériel informatique de l’école
  • L’évaluation au premier degré commun, en lien avec les outils d’évaluation en mathématique
  • Interdisciplinarité : les TIC au service de ma discipline
  • Séquence de leçons avec la pédagogie des compétences – analyse des outils d’évaluation
  • Initiation à Cabri 2+ pour le cours de géométrie et d’algèbre
  • L’école numérique de demain
  • GeoGebra, logiciel de géométrie dynamique
  • Initiation à Cabri 3D pour le cours de géométrie et d’algèbre
  • eTwinning ideas for mathematics
  • Formation des personnes ressources niveau 1 et 2
  • La construction pédagogique d’un site web avec le logiciel Dreamweaver
  • Utilisation d’internet complément
  • Le tableur Excel 97
  • Utilisation d’un tableur
  • Initiation à Word 97
  • Création d’un intranet sous Windows NT
  • Utilisation d’un gestionnaire de base de données – niveau 1
  • Installation de réseaux – installer un réseau local
  • Windows NT Workstation et Server
  • MOOC – Socle en Mathématiques
  • UMooc – l’innovation dont vous êtes le héros
  • MOOC – la classe inversée à l’ère du numérique
  • Google pour les pros
  • Fracture numérique à l’école
  • Et si la crise actuelle était l’occasion de repenser les examens
  • J’enseigne à distance (Université TeLUQ – Niveaux secondaire, collégial et universitaire)

Formation complémentaires

  • Brevet d’animateur de centre de vacances, Wood-Badge (plus haute formation scoute) et (Formation de Formateur d’Animateurs)
  • Stage de formation intitulé « Communications Interpersonnelles »
  • Séminaire de formation intitulé « Vie d’un groupe de tâche »
  • Brevet de Secouriste scolaire de la Croix-Rouge
  • Initiateur en Basket-ball et Aide-moniteur basket – Adeps
  • Photographe amateur autodidacte (www.fhuin.be).

Publications

  • Duroisin Natacha, Huin Fabrice, « Le tableau blanc interactif, un outil à disposition pour enrichir l’enseignement » in « Journée de formation aux outils technologiques en auditoire » , Mons, Belgique (2014)
  • Duroisin Natacha, Soetewey Sabine, Huin Fabrice, « Perspectives On The Mathematics Curriculum: Between Curriculum Evaluation, Contribution Of Developmental Psychology And Teachers Practice » in « European Conference on Educational Research » , Istanbul, Turke
  • Duroisin Natacha, Soetewey Sabine, Huin Fabrice, « Perspectives On The Mathematics Curriculum: Between Curriculum Evaluation, Contribution Of Developmental Psychology And Teachers Practice. » in « ECER 2013 » , Istanbul, Turquie (2013)
  • Actimath à l’Infini 1, 2 & 3 – De Boeck/Van In Ed.

Divers

%d blogueurs aiment cette page :