Cursus
Agrégé de l’Enseignement secondaire inférieur en Mathématique et Sciences économiques
Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique et Economique de la Communauté française Mons – Tournai
Postes actuels
- Chargé de mission auprès de l’Administration générale de la Culture – Service général de l’Action territoriale
- Auteur TICEs chez Van In – Collection Actimath : réalisation de vidéos et animations crées avec un logiciel de mathématique dynamique
- Expert – Consortium Mathématiques – Pacte d’Excellence
Expérience
- Responsable à divers échelons au sein des Scouts & Guides Pluralistes de Belgique (1987-2009)
- Enseignant, chargé de la maintenance et des achats du matériel informatique et personne ressource du cyber-centre à l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de Morlanwelz (1994-2009)
- Enseignant, chargé de la maintenance et des achats du matériel informatique et personne ressource du cyber-centre à l’Athénée Royal de La Louvière (2009-2013)
- Démonstrateur et formateur sur Tableau Blanc Interactif, partage de ressources pour les TBI
- Auteur TICEs chez Van In – Collection Actimath : réalisation de vidéos et animations crées avec un logiciel de mathématique dynamique
- Créateur et webmaster de MathemaTICEs.be, production d’animations GeoGebra
- Formateur Institut de la Formation en cours de Carrière (2011-2012)
- Formateur Formation en Cours de Carrière (2013-2015 & 2019-2021) : TBI, tablettes, réseaux sociaux, TICEs, mathématiques, etc.
- Conseiller pédagogique en mathématiques (2016 à 2018) – Wallonie-Bruxelles Enseignement
- Membre de diverses commissions (CE1D, évaluation externe non-certificative, référentiel Pacte Excellence)
- Animation d’ateliers lors des congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques, de la journée nationale de l’Association des chercheurs belges francophones en éducation, en Hautes Ecoles pédagogiques, à l’UMons, à l’ULB
- Microsoft Innovative Expert
- Certificat Programme fondamental de formation au marketing digital (Google)
- Agent de formation qualifié Smart Technologies
- Ambassadeur Wooclap
- Présence sur les media sociaux : Twitter, Linkedin, Youtube, Pinterest, etc.
- Community Leader Wakelet
- Expert – Consortium Mathématiques – Pacte d’Excellence (2020-…)
- Chargé de mission auprès de l’Administration générale de la Culture – Service général de l’Action territoriale (2021-…)
Formation professionnelle
- Amélioration des pratiques en conseil de classe
- Cabri 3D
- La vidéo numérique
- Le droit à l’erreur et la remédiation
- Erreur et remédiation
- Brain gym pour faciliter l’apprentissage – initiation
- Forum des innovations en Education 2012
- Actualiser mes connaissances pour enrichir ma pratique pédagogique en mathématique 2012 et 2013
- Apprentissage de la gestion en tant que personne ressource d’un centre cybermedia
- L’évaluation des compétences
- Gérer et administrer le matériel informatique de l’école
- L’évaluation au premier degré commun, en lien avec les outils d’évaluation en mathématique
- Interdisciplinarité : les TIC au service de ma discipline
- Séquence de leçons avec la pédagogie des compétences – analyse des outils d’évaluation
- Initiation à Cabri 2+ pour le cours de géométrie et d’algèbre
- L’école numérique de demain
- GeoGebra, logiciel de géométrie dynamique
- Initiation à Cabri 3D pour le cours de géométrie et d’algèbre
- eTwinning ideas for mathematics
- Formation des personnes ressources niveau 1 et 2
- La construction pédagogique d’un site web avec le logiciel Dreamweaver
- Utilisation d’internet complément
- Le tableur Excel 97
- Utilisation d’un tableur
- Initiation à Word 97
- Création d’un intranet sous Windows NT
- Utilisation d’un gestionnaire de base de données – niveau 1
- Installation de réseaux – installer un réseau local
- Windows NT Workstation et Server
- MOOC – Socle en Mathématiques
- UMooc – l’innovation dont vous êtes le héros
- MOOC – la classe inversée à l’ère du numérique
- Google pour les pros
- Fracture numérique à l’école
- Et si la crise actuelle était l’occasion de repenser les examens
- J’enseigne à distance (Université TeLUQ – Niveaux secondaire, collégial et universitaire)
Formation complémentaires
- Brevet d’animateur de centre de vacances, Wood-Badge (plus haute formation scoute) et (Formation de Formateur d’Animateurs)
- Stage de formation intitulé « Communications Interpersonnelles »
- Séminaire de formation intitulé « Vie d’un groupe de tâche »
- Brevet de Secouriste scolaire de la Croix-Rouge
- Initiateur en Basket-ball et Aide-moniteur basket – Adeps
- Photographe amateur autodidacte (www.fhuin.be).
Publications
- Duroisin Natacha, Huin Fabrice, « Le tableau blanc interactif, un outil à disposition pour enrichir l’enseignement » in « Journée de formation aux outils technologiques en auditoire » , Mons, Belgique (2014)
- Duroisin Natacha, Soetewey Sabine, Huin Fabrice, « Perspectives On The Mathematics Curriculum: Between Curriculum Evaluation, Contribution Of Developmental Psychology And Teachers Practice » in « European Conference on Educational Research » , Istanbul, Turke
- Duroisin Natacha, Soetewey Sabine, Huin Fabrice, « Perspectives On The Mathematics Curriculum: Between Curriculum Evaluation, Contribution Of Developmental Psychology And Teachers Practice. » in « ECER 2013 » , Istanbul, Turquie (2013)
- Actimath à l’Infini 1, 2 & 3 – De Boeck/Van In Ed.
Divers
- Membre de l’ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation)
- Membre de ABC Educ (Association des chercheurs belges francophones en éducation)
- Membre de la SBPMef (Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française)
- Membre de Natagora (webmaster / secrétaire régionale Haut-Sambre et Haute Haine)