3GTT Like n°26

UAA1 – Figures isométriques et figures semblables, C1.4 Tirer une conclusion sur des figures géométriques à partir d’une égalité de rapports, A1.3 Construire une figure à partir d’égalités de rapports (connaître, appliquer)

[AC] et [EF] sont sécants en B.

|AB| = 3 cm, |BC| = 2,4 cm et |BF| = 4 cm.

  1. Les droites AF et EC sont-elles parallèles ? Justifie.
  2. Les droites AE et FC sont-elles parallèles ? Justifie.
  3. Représente ensuite la figure en vraie grandeur.
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3GTT Like n°25

UAA1 – Figures isométriques et figures semblables, A1.4 Dégager des égalités de rapports à partir de triangles semblables (appliquer)

Monsieur Duchemin, un original, procède comme illustré sur le schéma pour mesurer la taille de son fils.

a) Pourquoi les triangles que tu observes sont-ils semblables ?

b) Quel est la taille de son fils ?

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3GTT Like n°24

UAA1 – Figures isométriques et figures semblables, T1.2 Démontrer que deux triangles sont isométriques pour en dégager une propriété (transférer)

Dans la figure ci-contre, PS // QR et |PS| = |QR|

Démontre que T est le milieu du segment [PR].

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3GTT Like n°23

UAA1 – Figures isométriques et figures semblables, C1.3 Reconnaitre des triangles isométriques et justifier à l’aide du cas d’isométrie adéquat Reconnaitre et justifier une configuration de Thalès ; en déduire des égalités de rapports (connaître)

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1) Ils sont isométriques. CAC : deux côtés communs mesurent 3 et 2,1. Les deux angles au sommet commun des triangles sont opposés par le sommet et donc, de même amplitude.

2) Ils sont isométriques. CCC : les deux triangles ont leurs côtés homologues de même longueur.

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