3GTT questions

Ces questions proviennent des Evaluations Externes Non Certificatives (Voir sur Enseignement.be – Évaluations externes non certificatives – Formation mathématique) et des questions proposées dans les 3GTT Like. Une question nommée EENC2011_QS14 signifie que celle-ci provient de l’Evaluation Externe de 2011 et qu’il s’agit de la question 14.

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    • Vous pouvez effectuer une recherche sur plusieurs mots-clés en excluant plusieurs mots-clés : UAA1 & Thales -& connaitre -& appliquer (les questions de l’UAA1 traitant du théorème de Thales sans les questions « Connaître » et « Appliquer » s’afficheront).
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Liste des connaître, appliquer et transférer par UAA. Pour effectuer une recherche sur l’une d’entre-elles, tapez par exemple C1.1 

UAA1 – Figures isométriques et figures semblables

C1.1 Établir les liens entre des angles interceptant le même arc de cercle
C1.2 Reconnaitre des triangles semblables et justifier à l’aide du cas de similitude adéquat
C1.3 Reconnaitre des triangles isométriques et justifier à l’aide du cas d’isométrie adéquat
Reconnaitre et justifier une configuration de Thalès ; en déduire des égalités de rapports
C1.4 Tirer une conclusion sur des figures géométriques à partir d’une égalité de rapports
A1.1 Calculer et justifier des amplitudes d’angles à partir des relations entre angles inscrits et angles au centre dans un cercle
A1.2 Calculer la longueur d’un segment à partir d’égalités de rapports
A1.3 Construire une figure à partir d’égalités de rapports
A1.4 Dégager des égalités de rapports à partir de triangles semblables
T1.1 Démontrer une propriété en utilisant des relations entre angles inscrits et angles au centre dans un cercle
T1.2 Démontrer que deux triangles sont isométriques pour en dégager une propriété
T1.3 Démontrer que deux triangles sont semblables pour en dégager une propriété, un résultat
T1.4 Résoudre un problème faisant appel aux triangles semblables, aux triangles isométriques ou au théorème de Thalès

UAA2 – Triangle rectangle

C2.1 Démontrer le théorème de Pythagore et sa réciproque
C2.2 Distinguer réciproque et contraposée du théorème de Pythagore
C2.3 Transposer les propriétés du triangle rectangle dans des situations non prototypiques
C2.4 Reconnaitre les conditions d’application des propriétés du triangle rectangle
C2.5 Établir une propriété métrique dans un triangle rectangle
C2.6 Établir les nombres trigonométriques dans des triangles rectangles particuliers ( 30°, 45° et 60°)
A2.1 Utiliser la réciproque (ou la contraposée) du théorème de Pythagore pour vérifier qu’un triangle est (ou n’est pas) rectangle
A2.2 Utiliser les propriétés métriques du triangle rectangle dans des calculs (longueur de segments), des problèmes de construction
Construire un segment de longueur racine de a avec a naturel
Calculer la distance entre deux points dans un repère orthonormé
A2.3 Utiliser les relations trigonométriques du triangle rectangle
T2.1 Démontrer des propriétés géométriques en utilisant le théorème de Pythagore, les propriétés métriques et les relations trigonométriques du triangle rectangle
T2.2 Résoudre un problème (calcul d’une longueur, construction) en utilisant le théorème de Pythagore, les propriétés métriques et les relations trigonométriques du triangle rectangle

UAA3 – Approche graphique d’une fonction

C3.1 Distinguer graphiquement fonction et relation
C3.2 Verbaliser la dépendance entre les variables, à partir d’un graphique contextualisé
C3.3 Tracer le graphique d’une fonction et d’une relation non fonctionnelle
A3.1 Rechercher le domaine, l’ensemble image d’une fonction et les points d’intersection de son graphique avec les axes
A3.2 Ecrire les parties de R où une fonction est positive, négative ou nulle et construire le tableau de signe correspondant
A3.3 Déterminer les parties R de où une fonction est croissante ou décroissante
A3.4 Rechercher la coordonnée du(des) point(s) d’intersection de ceux-ci
A3.5 Résoudre des équations et inéquations de type : f ( x ) = g( x ) , f ( x ) < g( x ) , f ( x ) > g( x ) (y compris lorsque l’une est une fonction constante)
T3.1 Résoudre un problème nécessitant la recherche d’éléments caractéristiques du graphique d’une fonction
T3.2 Tracer le graphique d’une fonction qui répond aux conditions données

UAA4 – Premier degré

C4.1 Associer tableau de nombres – graphique – expression analytique
C4.2 Identifier les paramètres m et p dans un tableau de valeurs, sur un graphique ou à partir d’une expression analytique
A4.1 Tracer le graphique d’une fonction du premier degré et d’une fonction constante
A4.2 Déterminer les paramètres m et p d’une fonction répondant à certaines conditions
A4.3 Déterminer l’image d’un réel par une fonction du premier degré ou par une fonction constante
A4.4 Vérifier l’appartenance d’un point du plan au graphique d’une fonction du premier degré ou d’une fonction constante
A4.5 Déterminer algébriquement et graphiquement la coordonnée du point d’intersection des graphiques de deux fonctions du premier degré et/ou constantes
A4.6 Résoudre une inéquation du premier degré
T4.1 Traduire une situation contextualisée par une fonction, une équation ou une inéquation du premier degré
T4.2 Résoudre un problème qui nécessite l’utilisation de fonctions, d’équations ou d’inéquations du premier degré

UAA5 – Outils algébriques

C5.1 Justifier les différentes étapes d’une résolution d’équation ou d’inéquation
C5.2 Ecrire l’égalité traduisant la division d’un polynôme par un autre
C5.3 Justifier les différentes étapes d’un calcul avec des puissances et des radicaux
C5.4 Reconnaitre qu’un polynôme est divisible par (x-a) sans effectuer la division
A5.1 Modifier la forme d’une expression algébrique dans le but de résoudre une équation, une inéquation ou de simplifier une fraction
A5.2 Résoudre un système de deux équations à deux inconnues
A5.3 Calculer une valeur numérique d’un polynôme
A5.4 Déterminer les conditions d’existence de fractions rationnelles et simplifier ces fractions
A5.5 Résoudre une équation contenant des fractions rationnelles
T5.1 Résoudre un problème se ramenant à la résolution d’une équation et d’un système d’équations
T5.2 Résoudre un problème mobilisant la notation scientifique