Fondements cognitifs de l’apprentissage des mathématiques

La compréhension du nombre et l’apprentissage de l’arithmétique ont fait l’objet d’importantes études en neurosciences cognitives. Stanilas Dehaene nous permet d’en apprendre un peu plus…

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Quel impact pour l’enseignement des mathématiques selon Stanislas Dehaene ?

  • Les jeunes enfants possèdent TOUS des intuitions mathématiques qui doivent servir de socle à l’apprentissage des mathématiques.
  • L’enseignement explicite des mathématiques s’appuie sur ces intuitions et les rend plus précises par l’usage de symboles exacts.
  • Le boulier, le comptage sur les doigts ou tout autre outil de comptage fournissent des supports utiles à ces intuitions.
  • Apprendre à  réciter les noms de nombres, des tables ne suffit pas (mais reste un pré-requis indispensable), encore faut-il que l’enfant comprenne le sens et le but du comptage.
  • L’apprentissage du calcul est difficile pour tous les enfants. Il est nécessaire de pratiquer quotidiennement afin d’automatiser et libérer ainsi les ressources cognitives pour des réflexions mathématiques d’ordre supérieur. En effet, la réflexion mathématique de haut niveau recycle le réseau d’aires cérébrales impliqué dans les nombres et l’arithmétique.
  • Certaines catégories d’enfants présentent probablement un risque particulier de dyscalculie. Des tests cognitifs facilitent le diagnostic des enfants en difficulté en arithmétique. L’orthophoniste est la personne vers laquelle vous devez vous tourner..
  • Les jeux numériques, les jeux de plateau, et certains logiciels éducatifs peuvent être utilisés avec succès (http://www.lacourseauxnombres.comhttp://www.attrapenombres.com).

Source : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-03-03-09h30.htm

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