Yes, but why? Teaching for understanding in mathematic de Ed Southal

Obtenir les bonnes réponses en mathématiques ne représente que la moitié du problème. Comprendre pourquoi ce que vous faites fonctionne est la partie la plus importante, souvent délaissée…

« Yes, But Why? Teaching for Understanding in Mathematics » de Ed Southal est une lecture incontournable pour ceux qui enseignent les mathématiques au fondamental ou secondaire. L’ouvrage recèle visiblement quelques pépites mais n’existe qu’en anglais.

L’auteur tente d’y expliquer une série de concepts mathématiques à destination des élèves. En voici deux exemples :

Pourquoi \quad a^0=1 \quad ?
  • \frac{a^x}{a^x}=a^{x-x}=a^0
  • Or \quad \frac{a^x}{a^x}=1
  • Donc \quad a^0=1
Pourquoi \quad a^{-1}=\frac{1}{a} \quad ?
  • \frac{a^0}{a^1}=a^{0-1}=a^{-1}
  • Or \quad \frac{a^0}{a^1}=\frac{1}{a} \quad car \quad a^0=1 \quad et \quad a^1=a
  • Donc \quad a^{-1}=\frac{1}{a}
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